AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 03. Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Maitre du jeuAdmin
Maitre du jeu


Messages : 229
03. Religion Empty
MessageSujet: 03. Religion  03. Religion EmptyDim 2 Nov - 12:40

Présentation de l'une des religions développées dans le monde : le Marinisme


I. Généralités

Le Marinisme est un courant religieux principalement installé sur Grand Line, mais depuis une petite dizaine d'années, il est aussi présent dans le Nouveau Monde. Le Gouvernement Mondial estime que le Marinisme serait la troisième religion mondiale avec environ 15% d'adeptes. Dans ces 15%, seulement la moitié serait des Marinistes convaincus et pratiquants.

Les Marinistes vouent un culte à la mer en général et à tous les bienfaits qu'elle apporte. La divinité principale et générale n'est autre que la déesse de la mer Econa, qui a divisé et légué son pouvoir à plusieurs autres dieux qui occupent différentes fonctions. Le Principal antagoniste d'Econa est Diyeuz, le dieu céleste qui bien que antipathique envers la déesse, travaille aussi avec elle. Les dieux du Marinisme sont séparés en deux catégories : Les marins qui comme leur nom l'indique vivent dans la mer, et les célestes qui vivent dans le ciel.
Les Marinistes se recueillent principalement dans des temples où officient des prêtres ou des prêtresses, mais il y a aussi des lieux plus drastiques tel que des monastères ou des abbayes où les plus croyants viennent y vivre en communauté recluse. Ils possèdent un livre sacré, les Écrits des Saints des Mers, composé de l'histoire de leur Déesse et des autres dieux, de prières, de psaumes, de chants... Ce livre était normalement écrit en Langlet, langue ancienne d'une partie de Grand Line qui est la langue officielle de cette religion, mais depuis un siècle on le trouve écrit dans la langue mondiale commune pour une meilleur propagation de la croyance.

Les fruits du démon sont vus comme des abominations par les Marinistes, qui voient en leurs utilisateurs des envoyés du Mal. Il est même dit que le terme fruit du démon viendrait des Marinistes. Certains fervents de Diyeuz diffèrent par rapport aux fruits du démon. Une de leurs légendes peu connue raconte que c'est Diyeuz lui-même qui aurait créé les fruits du démon, et que ce serait pour cela que la déesse Econa les aurait bannis de son royaume d'où la malédiction.

Divinités marines
03. Religion 745525ocean1
Symbole de la Déesse de la Mer Econa

Econa, la déesse de la Mer.
Hemadil, le créateur de vagues.
Chugare, le faiseur d'écumes.
Nepata, la voyageuse. (Crée les courants marins)
Orian, le protecteur. (Protège les fonds marins)
Tritias, le dompteur. (Contrôle les animaux marins)
Tsuria, la faiseuse de tourbillons.


Divinités célestes
03. Religion 956914ciel
Symbole du Dieu du Ciel Diyeuz

Diyeuz, le dieu du ciel.
Taïfon, le souffleur de tempêtes.
Dzaloc, le pleureur. (Fait tomber la pluie)
Zutriep, le lanceur d'éclair.
Zoter, le tambourineur. (Lance le tonnerre)
...


II. Hiérarchie religieuse

La tête de la religion mariniste n'est pas dirigée par une seule personne, mais par un conseil de sept grand prêtres (Ou prêtresses) qui se réunissent au Saint Temple d'Econa à San Faldo. Ses grands prêtres portent le nom de Cardinaux et représentent sept dieux, cinq marins et deux célestes : Hemadil, Nepata, Orian, Tritias et Tsuria pour les marins ainsi que Taïfon et Dzaloc pour les célestes. Personne ne représente directement Econa, puisque c'est leur unité qui la représente, ainsi que les signes qu'elle leur fournit.

Les Cardinaux commandent les Grands Prêtres, qui eux, se placent au dessus des Prêtres. Les prêtres doivent faire vœux de célibat, c'est à dire qu'ils n'ont pas le droit de prendre une épouse ou d'avoir ne serait-ce qu'un enfant légitime. Ils ne font pas vœux de chasteté, cependant. A leur mort, leurs biens seront légués au Saint Temple d'Econa qui en disposera alors comme bon lui semble. Il existe aussi des moines ou des moniales (Femmes) qui vivent en communauté religieuse dans des monastère ou des abbayes. A l'instar des prêtres, ils font vœux de célibat mais aussi vœux de chasteté.


III. Lieu de Culte

Voici une liste des principaux lieux de culte déjà cités :

- Grand Temple d'Econa à San Faldo : Plus grand temple et le plus important du Mariniste, les Cardinaux s'y rassemblent.
- Ruine de Feurste Tampole sur Urukaï : Lieu de pèlerinage, premier temple construit de la religion.
- Temple d'Hemadil à Water Seven.
- Temple d'Orian à l'Archipel Sabaody (Grove 47)
- Temple de Dzaloc sur l'île de Langlethaire (île se trouvant au sud-ouest de Pucci)
- Abbaye de Chugare sur l'île de Rupetsa (Petite île se trouvant entre Red Line et Whiskey Peak).


IV. Chronologie

Citation :
820 : Le Marinisme est reconnu comme une véritable religion.
840 : Construction du premier temple mariniste sur l'île de Baltigo (Il n'en reste que des ruines désormais, mais il reste un lieu de pèlerinage pour certains Marinistes)
910 : Construction du Grand Temple d'Econa sur l'île de Saint Poplar. (Principal lieu de culte de la religion)
950 : Construction du Grand Temple de Diyeuz (localisation inconnue de nos jours)
1050 : D'après les écrits de l'époque, le Marinisme serait la deuxième religion pratiquée sur Grand Line.
1120 : Création d'une scission avec les fervents de Diyeuz et des autres dieux célestes.
1125 : Schisme entre les partisans d'Econa et ceux de Diyeuz.
1126 : Les Econistes et les Diyeuziens rentrent en guerre.
1153 : Les Econistes gagnent la guerre.
1165 : Le courant marinisme s'affaiblit et tend vers l'extinction.
1355 : Le courant marinisme revient avec une réécriture des textes sacrés par les nouveaux Econistes.
1445 : Le marinisme est la sixième religion mondiale.
1507 : Premier envoi de missionnaires sur les Blues.
1565 : Le marinisme est la troisième religion mondiale.
1582 : Premier envoi de missionnaires dans le Nouveau Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://opneworder.forumactif.org
Admin
Maitre du jeuAdmin
Maitre du jeu


Messages : 229
03. Religion Empty
MessageSujet: Re: 03. Religion  03. Religion EmptyDim 1 Fév - 22:19

Présentation d'une religion mineure du monde : La Foi du Grand Caribou

I. Généralités

La Foi du Grand Caribou est un courant religieux dont l'épicentre est à Caribou Island, île reculée et peu civilisée de Grand Line. Bien que cette religion ait peu de ramifications hors des îles environnantes, elle est tout de même considérée comme une religion officielle du monde grâce au fait que certains nobles soient de cette confession.

La Foi vénère l'être de même nom, défendeur des forêts et de la royauté mondiale dont le courroux n'a d'égal que les capacités au combat. Toute chose venant de la nature est perçue comme un cadeau que le Grand Caribou fait aux hommes, ceci comprends les fruits du démons qui sont vus comme l'ultime cadeau à l'humanité. Ceux qui ont dans leur coeur le Grand Caribou vivent en lien avec la forêt et respecte les préceptes de la Foi ainsi que les nobles qui s'affichent ouvertement Caribou, car seul ces hommes de statut supérieur peuvent entendre la voix du Grand Caribou. Cependant, le Grand Caribou est aussi un grand défenseur des valeurs guerrières et ses adorateurs sont de fervents missionnaires, tous ceux qui n'acceptent pas la grandeur du Caribou doivent se convertir ou périr.

Outre les nécessitées de conversions et les multiples rituels, sacrifices et festivals, la Foi du Grand Caribou ne demande pas de comportement particulier de ses adorateurs, tous sont libre de leur Foi et de la démontrer comme ils le souhaitent. La seule raison qui permet aux rituels et festivals d'exister en si grand nombre est le plaisir que les adorateurs peuvent y retrouver, que ce soit en regardant des gladiateurs ou en buvant pendant trois jours.

II. Mythes et Symboles Caribou

Les Quatre Prophètes

Il y a plusieurs siècles de cela, les indigènes de Caribou Island vivaient en paix avec la forêt magique de leur île, vénérant le Grand Caribou pour ce cadeau qui leur était donné. Un jour, une famille de nobles arrivèrent sur l'île et, voyant la ferveur des indigènes pour ce peuple ayant conquis des royaumes par centaines (selon ce qu'ils disaient, mais personne n'oserait les contre-dire), ils fondèrent un royaume sur l'île et réformèrent la Foi pour en faire ce qu'elle est aujourd'hui. Ces hommes furent nommée les quatre prophètes et régnaient encore sur Caribou Island avant le passage de la révolution.

Le Grand Bucheron Dubois

Les indigènes avaient un rituel qui consistait à envoyer les futurs chefs de tribus dans la forêt pour ramener un trésor ancestral, la Grande Hache de bois, afin de prouver leur grandeur. Jamais personne ne trouvât ce trésor avant le Grand DuBois qui unifiât les tribus de Caribou Island et l'ouvrit au monde extérieur. Il fut celui qui donnât la hache aux quatre prophètes, signe que ceux-ci étaient maintenant maître de l'île. La Hache fut enterrée avec lui dans sa tombe au cœur de la forêt.
Revenir en haut Aller en bas
https://opneworder.forumactif.org
 

03. Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece New Order :: Administratif :: Accueil :: Base de données-